Certains disent que la PNL manipule…

Ont-ils tort ou raison ?...

Certaines personnes pensent que la PNL, la Programmation Neuro Linguistique, est un outil de manipulation… Beaucoup de sites, et de personnes, compétentes ou non en la matière, partagent sur cette question de la capacité manipulatoire de la méthode.

La PNL a été mis en processus en 1970 à l'Université de Palo Alto, dans un pôle, le "Mental Research Institute" créé spécifiquement pour trouver une façon plus courte d'accompagner les personnes en difficulté, et compléter les autres modes d'accompagnements thérapeutiques déjà présents en psychologie.

Depuis beaucoup d'autres développement ont été faits, nous en sommes à la 3ème génération de PNL... Un peu comme un téléphone portable, il y a la version 2 et la 15... Et apporte toujours plus d'amélioration ! 

Sur ce sujet, il nous semble donc important d’apporter notre avis, en tant qu’expert.

brain-to-brain-communication-1

Ceux qui disent que la PNL manipulent... N’ont pas vraiment tort…

Parce que "manipuler" veut dire « prendre en main ». L’étymologie du mot nous en rappelle le fondement : "Mani", c’est la main… Manipuler c’est donc prendre ou tenir en main ! On le dit bien d’un outil que l’on manipule avec dextérité…

Alors oui, en PNL, on va prendre en main certains éléments de notre cerveau, certaines de nos idées, de nos émotions, certains de nos comportements. On va les prendre en main, voire les re-prendre en main. Nous allons bien manipuler, modifier, utiliser différemment nos perceptions et nos émotions, mettre nos comportements dans leur version la plus aidante pour atteindre nos objectifs. Nous allons les optimiser pour une version plus confortable de notre vie, surtout dans un monde où tout va vite et où nous sommes constamment sollicités.

D’ailleurs, mon superviseur avait une phrase que j’aime beaucoup : "La PNL, c’est couper le pilote automatique du cerveau pour repasser en pilotage manuel et faire des choix avisés pour conduire sa vie." Plutôt que de subir nos schémas automatiques et parfois limitants, la PNL nous permet d’exercer un véritable contrôle sur nos pensées, nos ressentis et nos actions.

Et ils n’ont pas complètement raison…

Dans le sens où, si c’était vraiment un outil de manipulation efficace et infaillible, ma vie – et celle de tous les praticiens et experts en PNL – toutes nos vies seraient totalement idéales !!! Or, ce n’est pas le cas. J’ai 25 ans de PNL derrière moi, des certifications avancées dans ce domaine, et pourtant, je peux vous assurer que je n’obtiens pas ce que je veux, ni de mon adolescent de 16 ans, ni de ma mère, ni de mon compagnon, ni de mes clients qui, pour ces derniers, trouvent pourtant très pertinent la façon dont je décortique et explique leurs blocages et les amène à mettre en lumière des objectifs très motivants…

Donc, une bonne fois pour toute : La PNL ne permet pas d'avoir le pouvoir sur les autres !

Elle ne transforme pas les gens en marionnettes que l’on pourrait contrôler à volonté. Ce n’est pas un sortilège, mais bel et bien, un ensemble de techniques qui permettent de mieux se comprendre, de mieux comprendre les autres et d’interagir plus efficacement avec eux, de décoder nos stratégies de sabotage, de définir de meilleures options comportementales pour atteindre nos objectifs.

En réalité, la PNL est avant tout un outil de transformation personnelle. Elle nous permet de changer nos perceptions, de gérer nos émotions et de développer des stratégies pour atteindre nos objectifs. Mais elle respecte un principe fondamental : chacun reste maître de ses décisions et de son libre arbitre. Par exemple, dans l’accompagnement, qu’il soit coaching ou thérapeutique, nous avons l’habitude de dire : « sans demande du client, pas de PNL ! »

Un peu de précision... Qu'est-ce que la PNL ? 

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une approche qui a modélisé les stratégies d’excellence des gens qui réussissent un peu mieux que les autres. Que ce soit dans le domaine de la communication, de la réussite des objectifs, de l’accès à la confiance en soi, de la résolution des blessures émotionnelles issues du passé, de la modification des stratégies inadaptées… Elaborée dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder, elle repose sur l'idée que la structure de notre langage et de nos expériences mentales influence directement notre comportement et nos émotions au présent. La PNL continue encore aujourd’hui à modéliser les stratégies de réussite pour permettre à chacun d'améliorer sa propre vie, et c’est une méthode en perpétuelle évolution.

 

Les domaines dans lesquels la PNL est aidante sont multiples : Psychothérapie, développement personnel, évolution professionnelle, éducation, réussite entrepreneuriale, santé mentale, coaching, qualité de vie au travail, prévention des risques psychosociaux… Bref, elle est présente au cœur de nos vies.   

 

Les trois lettres de PNL sont finalement des clefs d’accès au changement :

  • Programmation : Les schémas de pensée et de comportement que nous développons tout au long de notre vie et sur lesquels nous pouvons reprendre des décisions d’amélioration.
  • Neuro : L’influence de notre système neurologique sur notre perception du monde et nos réactions, comme par exemple : Quand la fatigue nous fait voir la vie en noir ou que tout est rose si j'ai eu une bonne nouvelle...
  • Linguistique : Le rôle du langage dans la structuration de nos expériences et dans notre communication avec les autres, ou quand les mots participent à notre perception des évènements.

 

Alors, manipulation ou pas ?

Tout dépend du point de vue. Oui, la PNL nous aide à "manipuler" nos pensées, nos comportements et notre manière d’interagir avec les autres. Mais non, elle ne permet pas de manipuler les autres comme des pantins.

Finalement, la vraie question est peut-être la suivante : voulons-nous subir notre cerveau et nos réactions automatiques ou apprendre à les conduire pour vivre une vie plus épanouie ?

Si votre réponse est la seconde, alors la PNL pourrait bien être un outil précieux pour vous.

Ancienne danseuse classique, j’ai transformé une blessure en tremplin pour réinventer sa carrière. En 2003, je reprends mes études et je me tourne vers le coaching et la formation, alliant rigueur et intelligence émotionnelle.

Fondatrice de CapRésilience, en 2007, je suis aujourd’hui coach professionnelle, Enseignante-Expert-PNL certifiée, experte en Ennéagramme et certifiée coach et formatrice PCM.

J’accompagne les dirigeants, les managers et les équipes dans leur transformation, ainsi que les particuliers en mêlant mes expertises de méthodes à une pédagogie basée sur l’expérience, à laquelle elle ajoute quelques gouttes de créativité, un soupçon d’espièglerie, le tout dans une conscience systémique.


Isabelle Legueurlier 

Auteure